22 avril 2020

Je passe au 28mm !

Bon voilà, rattrapé par l'âge, ma vision baissant et ayant peint tout ce que je voulais en 15mm (et confiné comme tout le monde), je passe au 28mm !

Je vous présente le général de division compte Guyot, général commandant la troisième division de cavalerie de la Garde Impériale (regroupant les 4 régiments de Vieille Garde) pendant la campagne de France.

Le même à la tête de 4 chasseurs à cheval en tenue de campagne (en dolman sans la pelisse). J'ai considéré que ce cavalier léger devait être un peu dandy et avait gardé sa pelisse. 
C'est du Perry métal 28mm bien sûr.


Voilà ses états de service (source Wikipedia):

1814. Nommé colonel des grenadiers à cheval de la Garde après la mort du général Walther, il sauva sous Brienne une batterie de vingt pièces de canon avec 450 grenadiers seulement. Lefebvre Desnouettes ayant été blessé à la bataille de La Rothière, le général Guyot prit le commandement de la division et se distingua dans cette journée. Le 11 février, près de Montmirail, il enleva 4 500 hommes à un corps prussien et fut blessé. Le 14, sa division mit le désordre dans plusieurs carrés, cerna dans une ferme un bataillon prussien que les grenadiers à pied de la Garde prirent ensuite d'assaut. Il se signala de nouveau à Montereau. Le 25, entre Troyes et le pont de la Guillotière, il dégagea avec 200 grenadiers une forte reconnaissance de chasseurs menacée d'être détruite. Le 4 mars, entre Fismes et Château-Thierry, il enleva un convoi de deux cents voitures ; le lendemain, il lutta courageusement contre des forces très supérieures et l'Empereur étant accouru avec sa Garde, Guyot chargea une division de cosaques, leur tua 600 hommes, en enleva 150, une pièce de canon et le prince Gagarin qui les commandait. Il contribua à la reprise de Reims, prit 150 hommes et beaucoup de bagages le 14 mars; le 20, avec la division Lefol, il garda le pont d'Arcis-sur-Aube et les efforts de l'ennemi ne purent lui enlever cette position.
Claude Étienne Guyot
Un sacré gaillard pour débuter ma collection Campagne de France en 28mm !

Je vous conseille la lecture de ses mémoires:
Général comte Guyot, Carnets de campagnes (1792-1815), Paris, 1999, (ISBN 2-912259-17-7).
Cela met dans l'ambiance.


2 commentaires:

  1. Passer comme cela, du 15mm au 28, chapeau bas ! Les qualités du peintre sont conjugués avec un certain talent de diplomatie, invoquer auprès de Madame, la glorieuse maturité de l'age pour justifier le renouvellement de ses collections dans une échelle prestigieuse, c'est aussi du grand art.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout compris ! Au plaisir de te combattre (sur une table de jeu)

    RépondreSupprimer