23 avril 2020

La deuxième division de cavalerie de la Jeune Garde du Général de division comte de Laferrière-Levesque

Après le général Guyot, je vous présente un autre lascar au caractère bien trempé: Louis Marie Levesque de Laferrière, qui commande la deuxième division de cavalerie de la Garde Impériale en 1814. En fait cette division est constituée de la cavalerie lourde de la Jeune Garde à cheval et d'un régiment de lancier.

Un bel homme dans son uniforme réglementaire. Je lui ai mis un cheval bai brun (on dit 
Noir Pangaré maintenant), la robe des chevaux des grenadiers à cheval, dont il est officier.

Il s'engage dans la Garde nationale de Rennes puis passe au 99e régiment d'infanterie. Il participe aux campagne de 1793 et 1794 au sein des armées du Nord et de Sambre-et-Meuse. Devenu aide de camp du général Moncet, il est envoyé en Vendée. On le retrouve au 3ème régiment de hussards et il participe aux batailles d'Austerlitz (1805), d'Eylau (1807) et de Friedland (1807).
Envoyé en Espagne sous les ordres du maréchal Ney, il sert à Tudela en 1808. Il est général de brigade le 13 mai 1811 puis général de division le 28 novembre 1813. Cette même année il combat à Dresde, Kulm, Leipzig, et Hanau.



1814 la campagne de France : il sert à Langres, à Champaubert, à Montmirail, à Château-Thierry et à Vauchamps. Major des grenadiers à cheval de la Garde, il a le pied emporté par un boulet lors de la bataille de Craonne et doit être amputé de la jambe ! Pas facile pour un cavalier !

NB: La bataille de Craonne a lieu sur un chemin qui deviendra tristement célèbre 100 ans plus tard: le chemin des Dames...






Deuxième  division de cavalerie de la Jeune Garde:
En 1814, sa division comprend les 'seconds Grenadiers' et les 'seconds Dragons' (Jeune Garde) auxquels est adjoint le 1er régiment d'Éclaireur Grenadiers (une cavalerie légère équipée de lance) pour assurer la grand-garde, la flanc-garde voire l'arrière-garde des gros talons.


Les Éclaireurs Grenadiers, commandés par le colonel Testot-Fleury. 

(Des lanciers Warlord avec une tête d'infanterie en shako).
(Le colonel Testot-Fleury est un Hussard Perry plastique aux couleurs de son uniforme visible au musée de l'Emperi).



Les Seconds Dragons de Jeune Garde (on les distingue de la Vieille Garde car ils n'ont pas de fourragère, pas facile à voir en charge...). 

(Dragons Perry, grappe de commandement pour avoir le bon tapis de selle)


NB: Notez l’enrênement aurore pour le filet, noir pour la bride. Pour freiner fort, 'tirer' sur la rêne noire !

 Les Seconds Grenadiers de Jeune Garde: de beaux bébés ! 
(Dragons Perry, grappe de commandement pour avoir le bon tapis de selle, tête de Dragons élite)



Une bien belle division qui se couvrira de gloire tout au long de la campagne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire